L'application « Cancer établissements autorisés » recense les hôpitaux, cliniques et centres de radiothérapie aptes à prendre en charge les malades du cancer en France.
Ce schéma permet de visualiser simplement les principaux dépistages précoces du cancer à réaliser. Le dépistage augmente considérablement les chances de guérison. II ne concerne cependant pas tous les cancers. Le cancer du sein et le cancer colorectal font l'objet d'un dépistage généralisé. Le cancer du col de l'utérus est dépisté à titre individuel. Concernant le cancer de la peau, c'est à vous de signaler toute modification d'un grain de beauté. Votre médecin pourra le commenter avec vous.
Lorsque le cancer n’est pas guérissable en l’état actuel des connaissances médicales, mais que sa progression est maîtrisée, la maladie peut être considérée comme chronique.
Vous avez une affection de longue durée (ALD). Votre médecin va effectuer différentes formalités afin que la réalité de cette maladie soit reconnue par l’Assurance maladie. S’il s’agit d’une ALD dite exonérante, vos soins liés à cette maladie seront remboursés à 100 %.
Votre médecin vous a diagnostiqué un cancer. C’est avec votre entourage, qu’il s’agisse de votre famille ou de vos proches, que vous allez faire face à cette maladie : vous avez besoin de leur soutien, ils ont besoin de savoir et de comprendre ce qui se passe.
Votre médecin vous a annoncé que vous avez un cancer. Vous vous demandez si vous devez le cacher à vos enfants pour les protéger ou si vous devez leur en parler et comment.
Un cancer peut, dans certains cas, se compliquer par l’apparition de métastases. Une métastase correspond à la dissémination de cellules cancéreuses dans l'organisme.
Les métastases hépatiques sont les tumeurs du foie les plus fréquentes. Le diagnostic est le plus souvent posé lors d’un bilan d’extension d’un autre cancer.
La démarche palliative place le malade au cœur d’un dispositif qui fait intervenir différents acteurs et professionnels de santé. Ils vont prendre en compte et soulager ses souffrances pour améliorer la qualité de sa fin de vie. Cette démarche a aussi pour but d’accompagner et de soutenir l’entourage du patient.
Que vous soyez atteint ou non d’une maladie grave, il est possible de rédiger des « directives anticipées » afin de faire connaître vos souhaits concernant votre fin de vie. Vous pourrez notamment y préciser votre désir de poursuivre ou non certains traitements, ou actes médicaux, qui vous maintiendraient, par exemple, artificiellement en vie. Il est également possible de désigner une « personne de confiance » qui parlera en votre nom si vous ne pouvez plus vous exprimer.
|